top of page

Toutes ces idées reçues sont fausses et nuisent à votre compagnon !!!!!!

 

* le chiot ne doit pas sortir avant d'avoir tous ses vaccins

 

Les chiens sont en général adoptés à l'âge de 2 mois , (age minimum légal ) ce qui correspond également au moment ou ils reçoivent leurs premiers vaccins , ces derniers ne seront réellement efficaces que 3 semaines après environ. C'est pour cette raison que les vétérinaires recommandaient de ne pas sortir les chiots jusqu'à la fin du programme vaccinal. Cette précaution excessive est aujourd'hui dénoncée par les professionnels du chien car cette période est cruciale au développement comportemental du chiot . C'est la période de la sociabilisation .En effet, entre 3 semaines et 3 mois environ , le chiot a la faculté de s'imprégner des divers éléments qui composent notre monde quotidien ( bruits, images, odeurs, êtres vivants ) passée cette période , tout élément nouveau dans son environnement sera susceptible d'être source de stress pour lui , il sera incapable de gérer  des informations non assimilées avant et il sera susceptible de créer des troubles du comportement tels que phobie ou agressivité .

C'est pourquoi au contraire vous devez favoriser ce processus de sociabilisation de votre chiot en le sortant  le plus possible dans un maximum de situation nouvelles. ( métro, bruits de la rue, foule, sortie d'école, mettez le en contact avec des personnes différentes , des chiens de toutes tailles et d'autres animaux pour que cette nouveauté devienne banalité en grandissant )

 


Malgré ce que l’on peut entendre, l’éducation du chiot se fait dès l’arrivée à la maison, même s’il n’a pas ses vaccins. En effet, même si vous décidez de garder votre petit compagnon au chaud chez vous le temps des vaccins, n’oubliez pas que vous transportez également des germes et autres microbes sous vos chaussures. Votre chiot, peut également rencontrer d’autres de ses congénères à condition qu’ils soient à jours de leurs vaccins. Evidemment, vous éviterez des endroits trop sales, des rencontres avec des chiens inconnus.

 

Mon chien est agressif, c'est normal il est dominant !

 

Stop aux étiquettes !!!! Chien gentil=chien soumi / chien agressif=chien dominant

 

C'est une vision bien trop simple, en effet l'agression est un comportement normal chez tous les chiens. C'est une réponse à une situation qui met en jeu leur bien être, leur survie ou leur potentiel de reproduction .

 

Plusieurs éléments déclencheurs sont à l'origine de ces agressions : la place du chien au sein de la famille  (agression hierarchique), d'agacement (agression d'irritation), la peur, défaut de socialisation.... on retrouve ces agressions chez tous les chiens, de toutes races, qu'ils soient dominant ou non.

 

Un chien dominant avec un autre peut à son tour être dominé d'un autre ....

 

* Mon chien est hyper-actif, je dois le faire courir tous les jours 

 

Plus vous "entrainerez"  votre chien à courir tous les jours et plus il deviendra endurant, donc il lui en faudra toujours plus.

Evidément, un chien a besoin de sortir tous les jours, en plus des sorties " pipi", une ballade en liberté est recommandée chaque jour.

Il existe d'autres moyens de "fatiguer" son chien, en dépensant son énergie mentale !!!! Tenter la ballade " éducative", demander lui des positions avant de traverser une route, grimper sur un muret et ne pas en descendre avant que vous lui disiez.... Cela s'appelle des "auto-contrôle", le chien apprend à se canaliser par le jeu, avec vous !!!

 

* Pour avoir un chien il faut avoir un jardin !!!

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin pour avoir un chien ....

Je dirais même qu'un chien qui vit en appartement est plus heureux que d'autres qui ont à leurs dispositions des hectares et des hectares....

Pourquoi ?

Simplement parce que vous promenez votre compagnon plus souvent.

Tandis ce que celui qui a un jardin n'est malheureusement pas assez promené.

Je parle d'une ballade avec son maître ou la famille au complet même.

Le chien est un animal social, qui a besoin de contacts, avec ses congénères et avec les humains.

Les promenades permettent d'offrir tout cela au chien. Avoir un grand jardin c'est bien, mais si c'est pour y passer la journée seul, en connaître tous les coins et recoins ....

 

* Il me lèche = il m'aime

 

Encore une fois, réduire la léchouille à une marque d'affection est une vision trop simpliste.

Elle peut aussi signifier :

 

Une demande nourriture : les chiots sévrés lèchent et mordillent les babines de leurs mère, comme le font les louveteaux pour qu'elle régurgite son repas

Un signe de soumission pour désamorcer un conflit

un signal d'apaisement du dominant envers son subordonné si il vient de le réprimander

une marque de respect : il reconnait que vous êtes le chef

une demande d'attention

 

Chiens agressifs = chiens entiers

 

Tous les chiens entiers ne sont pas agressifs et inversement tous les chiens castrés ne sont pas soumis ....

 

Les hormones mâles (testostérone et androgènes ) ont une influence certaine sur le chien mais elles ne dirigent pas sa vie !

 

L'agressivité est rarement dù aux hormones, c'est souvent un problème d'éducation ou un trouble du comportement.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page